lundi 16 janvier 2023

LE TEST DES TROIS PASSOIRES

 Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute Opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver  le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires:



Les 3 passoires ?

  Mais oui, Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute Opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver  le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :


- Les 3 passoires ?

  Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.  C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première  Passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que  tu veux me dire est vrai ?

- Non. J’en ai simplement entendu parler…

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

    Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter  n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? »


  ……………………………………………………….

    La valeur du temps

    Pour apprendre la valeur d’une année, demande à l’étudiant qui a raté un examen.

  Pour apprendre la valeur d’un mois, demande à la mère qui a mis un enfant au monde trop tôt.

    Pour apprendre la valeur d’une semaine, demande à l’éditeur d’un journal hebdomadaire.


    Pour apprendre la valeur d’une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.

    Pour apprendre la valeur d’une minute, demande à celui qui a raté son train, son bus ou son avion.

    Pour apprendre la valeur d’une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu’un dans un accident.

    Pour apprendre la valeur d’une milliseconde, demande à celui qui a gagné une médaille d’argent aux Jeux Olympiques.

    Le temps n’attend personne. Rassemble chaque instant qu’il te reste et il sera de grande valeur. Partage-les avec une personne de choix et ils deviendront encore plus précieux.

  La source de ce poème est inconnue (traduction d’un extrait allemand).

    « L’amitié l’emporte sur les liens du sang en ce qu’il peut y avoir Parenté sans bienveillance et non point amitié.

    L’amitié n’est autre chose qu’un accord parfait de sentiments joint à une bienveillance et une tendresse mutuelles…

    Parmi les nombreux et solides avantages de l’amitié, le plus Précieux, à mon avis, est de nous donner confiance en l’avenir, et de ne point laisser les esprits se décourager et s’abattre.

    Avoir un ami, c’est avoir un autre soi-même. »  Cicéron.

Bonne lecture et compréhension 

COACH MOM 

 

mercredi 4 janvier 2023

QUATRES AUTRES CHOSES A EVITER POUR RÉALISER VOS AMBITIONS EN 2023

 Après les 4 conseils pour réussir 2023, voici 4 choses que je vous conseille vraiment d’éviter. Non seulement j’ai pu moi-même me rendre compte de mes erreurs, mais cette expérience a été reproduite par des milliers de personnes.

Alors on y va pour la liste des 4 choses à éviter pour réaliser ce que vous voulez en 2023 :





1. Acheter de nouveaux trucs

Je sais ce que c’est : on ne peut pas se mettre à courir sans s’acheter une nouvelle paire de chaussures. Ou s’inscrire pour la version premium de l’abonnement à la salle de gym.

Le marketing essaie de vous faire croire que ces chaussures ou cet abonnement vont vous transformer, directement. Mais ce premier pas est tout à l’envers.

Vous n’avez PAS besoin de nouveaux trucs pour commencer à améliorer votre vie en 2023. Vous avez juste besoin de démarrer. Démarrez avec ce que vous avez, là, sous vos yeux, dans votre placard. Et attendez le moment où cela sera un véritable avantage de vous acheter un truc nouveau. Un bénéfice, c’est que vous aurez de l’expérience le jour où vous irez vraiment vous acheter ce truc nouveau: vous saurez ce dont vous avez besoin.

2. Vouloir en faire plus

Je l’ai déjà dit dans mon précédent email : vous n’avez en fait pas la place dans votre vie pour en faire plus. Plus de buts, plus d’objectifs, plus de temps : ce n’est pas possible.

Faites une chose, une seule chose, à fond, et vous obtiendrez enfin les résultats que vous méritez.

Essayer d’en faire plus que ce que vous faites déjà, surtout si vous n’en faites pas moins dans un autre domaine, c’est le bon moyen de ne PAS faire de progrès.

Et ne voyez pas trop grand non plus : commencez petit, mettez en place le système, les réflexes, les habitudes et les routines pour obtenir un résultat modeste (mais pas inexistant), puis affinez votre démarche.


3. Baisser les bras quand ça commence à être difficile

Si j’étais très ironique, je dirais qu’il vaut mieux s’arrêter dès que vous ressentez des difficultés à accomplir ce que vous recherchez : atteindre ses objectifs, ça doit être facile, comme enfiler une paire de charentaises.

Mais on le sait déjà : ça va être dur, il va falloir faire un effort. Tout changement nécessite un effort (pas seulement physique). C’est justement le changement que l’on recherche avec nos nouvelles résolutions.

Or l’espèce humaine déteste le changement : le changement, c’est le danger.

Vous devez donc anticiper ces difficultés et cette résistance que vous allez rencontrer. Ne baissez pas les bras, ou alors, si vous le faites, relevez les encore plus haut.

4. Faire tous ces efforts tout seul

Vous êtes un animal social et vous vivez en communauté. Vos habitudes touchent (même de loin) votre entourage. Le changement de vos habitudes va aussi le concerner.

En communiquant sur vos objectifs et vos résolutions, vous aurez du support, de l’information, de l’aide. Et les personnes autour de vous pourront vous aider à mesurer les efforts et les résultats obtenus.

 Pour 2023, mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.

 Et vous, avez-vous des astuces et des recommandations à partager, de choses qui vous ont aidé à atteindre vos objectifs et réaliser vos ambitions par le passé ? 

Dites-les moi et je les partagerai avec tout le monde.

COACH MOM 


 



lundi 2 janvier 2023

Quatres clés pour atteindre vos objectifs en 2023

 Peut-être avez-vous formulé de bonnes résolutions pour l’année qui vient. Si c’est le cas, c’est courageux et je vous félicite.

 Voici 4 clés pour tirer le maximum de ces résolutions et atteindre vos objectifs en 2023 :

1. Commencez par faire le bilan de 2022

Il faut aussi profiter de ce moment pour faire le bilan de l’année : voir les choses qui se sont bien passées, celles qui se sont mieux passées encore, et celles qui n’ont pas été couronnées de succès, ou pire, des échecs.

 

Grattez là où cela fait mal, pour savoir ce qui est vraiment important pour vous. Faites la liste des choses que vous regrettez, mais aussi de celles que vous avez appréciées : vous saurez mieux ce qu’il est important pour vous d’obtenir.

 


2. Définissez précisément votre objectif

Au début de cet email, j’ai dit que c’était courageux de se fixer de bonnes résolutions. Une étude de 2007 de l’Université de Bristol a mesuré que 88% des bonnes résolutions ne menaient pas à la réussite.

 Mais ne perdez pas espoir ! Cette étude statistique a aussi mesuré que les personnes qui définissaient clairement et de manière précise leurs objectifs avaient beaucoup plus de chances d’y parvenir.

 

Par exemple, ne vous dites pas comme moi : je vais perdre du poids, mais plutôt : « je vais faire ce qu’il faut pour perdre un kilo chaque mois. J’irai 4 fois par semaine à la salle de gym, ou je ferai 10 000 pas tous les jours.»

 

3.Limitez le nombre de vos objectifs

La constance est une vertu qui a un effet multiplicateur. Le focus est un autre multiplicateur.

 Être multi-tâche, ce n’est pas être efficace, c’est être occupé. 

 

Efficace ≠ occupé

 Alors concentrez-vous : sur un objectif, sur une chose à faire quotidiennement, sur un bénéfice que vous désirez obtenir pendant l’année.

 Dites-vous que vous avez une certaine quantité d’énergie à dépenser chaque jour. Si vous dépensez cette énergie à droite puis à gauche, puis ici, puis là, vous ne ferez pas un grand pas en avant vers la réussite de vos projets. Si vous commencez votre journée en vous concentrant sur votre résolution, vous ferez au contraire un grand pas en avant.

 

4. Faites de la place et laissez quelque chose sur le côté

Vous ne pouvez pas faire quelque chose de plus, si vous ne laissez pas en même tomber autre chose. Mathématiquement, ce n’est pas possible : votre emploi du temps est déjà plein de choses que vous faites quotidiennement. Mais vous ne vous en rendez pas compte.

 

De la même manière que vous risquez de vous disperser si vous faites plusieurs choses à la fois, vous prévoyez votre échec si vous rajoutez des choses sans en enlever d’autres. Vous avez besoin de garder de la marge, du temps libre, pour faire ce que vous voulez faire.

 

Bonne année 2023 ! Je vous souhaite de réussir la chose qui vous tient le plus à cœur.

COACH MOM

Partie 3 : L'Éducation et la connaissance

  En fait, il s'agit de compléter et, pour beaucoup, de refaire même notre éducation. Il ne faut pas que cela vous effraie. C'est ...