Aujourd’hui, je partage avec vous un document conçu pour réussir un projet.
1.
L'Étude
de faisabilité dans la gestion de projets est une étude qui tend à prouver que
le projet est techniquement faisable et économiquement rentable. ...
L’Etude de faisabilité d'un projet en 4 étapes
Mener
une étude de faisabilité consiste à analyser la viabilité et les implications
économiques et organisationnelles d’un projet (création d’entreprise,
déploiement d’un nouvel établissement, lancement d’un nouveau produit, etc.).
Si l’expression peut effrayer certains, mener une étude de faisabilité n’est
pas si compliqué et demande surtout de la rigueur et de la méthode. Mais c’est
un excellent point de départ pour élaborer
son business plan par exemple.
1 – ANALYSEZ LES BESOINS DU PROJET
Avant
toute chose, vous devez, pour mener une étude de faisabilité, évaluer
les besoins de votre projet. Par exemple, le cas le plus « simple » est la
création d’une entreprise (le cas est simple pour cette étape en particulier
puisque l’on part de zéro : tout est donc à construire, à moins de créer
une entreprise en franchise). Il faut un local, éventuellement du
personnel, par conséquent du mobilier, du matériel de bureau, etc. (ne pas
oublier la communication et d’autres postes encore ; mais pour ça, n’hésitez pas
à consulter
nos fiches pratiques sur la création d’entreprise).
Une
fois les besoins listés, vous pourrez faire une estimation grossière de
l’investissement nécessaire à la réalisation du projet. Cela vous permettra de
voir assez rapidement sa faisabilité, avant même d’approfondir la question. Si
l’investissement dépasse ce que vous ou votre entreprise peut assurer, il faut
faire évoluer le projet, changer de projet ou trouver
de nouvelles sources de financement.
2 – ÉTABLISSEZ DES SCÉNARIOS
Si,
après une analyse sommaire des besoins, il apparaît que le budget du projet
correspond à vos capacités de financement ou à celles de votre entreprise, vous
pouvez passer à l’étape de la réalisation de scénarios.
Il
s’agit là, exactement comme pour un business plan, de mettre
en place des prévisionnels, en particulier financier, fondés sur une
sorte de jeu de rôle. C’est en effet lors de cette étape que vous intègrerez
non seulement vos stratégies de communication et vos stratégies commerciales,
mais c’est aussi là que vous intégrez la prise en compte de l’environnement
(l’environnement en termes de marché, s’entend). Vous devrez en effet d’abord
établir une matrice
SWOT (pour
Strengh, Weakness, Opportunities and Threats). En gros, il s’agit d’un tableau
à 4 cases réparties en deux colonnes dans lesquelles vous inscrivez les
éléments correspondants :
- Les forces de votre projet
- Ses faiblesses
- Les opportunités en termes de marché
- Les menaces en termes de marché (elles peuvent concerner
la concurrence, la législation, des évolutions technologiques, etc.)
À
partir de cette matrice vous pouvez établir des stratégies de communication, de
commercialisation, etc. et les mettre à l’épreuve de différentes possibilités.
En
d’autres termes, vous faites des prévisions, mois par mois, voire semaine par
semaine, pour « visualiser » l’évolution du projet. Typiquement, pour reprendre
l’exemple de la création d’entreprise, cela peut être l’évolution du CA au fil
des semaines. Veillez à établir au moins 3 scénarios : un optimiste, un neutre
et un pessimiste. Idéalement, votre projet doit tenir la route même dans le
scénario pessimiste. Si ce n’est pas le cas, reprenez depuis le départ.
3 – SÉLECTIONNEZ LE SCÉNARIO
Il
faudra bien se fixer à un moment. Et même si, bien évidemment, vous ne pouvez
prédire l’avenir et qu’il y a fort à parier que vos scénarios ne tiendront pas
3 mois face à la réalité, il va bien falloir en choisir un comme fondement de
votre stratégie de mise en place de votre projet.
Mais
gardez les autres scénarios en tête : ils pourront vous servir à ajuster votre
stratégie au fil du temps.
4 – LANCEZ LE PROJET
Il
s’agit ni plus ni moins de la concrétisation de ce que vous avez établi sur
papier. Mais si vous avez mené avec soin votre étude de faisabilité, cette
étape, qui effraie beaucoup de porteurs de projet au début, devient une simple formalité quand on a derrière soi toute une préparation
minutieuse et solide.
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