samedi 14 mai 2016

Cérémonie de lancement de l’ONG- OKOTA

Une organisation  humanitaire  de lutte contre le chômage et  la pauvreté dénommée OKOTA en soninké  qui signifie « espoir »  a fait son lancement de programme d’action humanitaire dimanche 08 mai 2016 à l’espace culturel « Galaxie ».
Après l’ouverture par quelques versets coraniques suivis de l’hymne nationale de la Mauritanie, le vice président de l’ONG OKOTA dans son discours d’ouverture a salué la présence des honorables invités. Des représentants d’ONG et d’associations  étaient tous venus  pour assister à cette cérémonie.
La secrétaire générale d’OKOTA Maya Sy,  dans sa présentation détaillée sur les objectifs et les mécanismes de travaille de l’ONG, nous fait savoir que cette organisation à pour but de lutter  contre la pauvreté et le chômage. En ce sens, OKOTA mettra en place des mécanismes pour permettre aux personnes surtout jeunes porteur de projet de bénéficier des financements en créant des entreprises pour la lutte contre le chômage et mettre en place d’un centre de formation pour former les volontaires d’OKOTA.
Dans sa prise de parole, Dr Soumaré Yacoub professeur à l’université de Nouakchott, doctorant en Chimie et expert en montage et gestion de projet, président de l’ONG-OKOTA nous explique à son tour sur pourquoi la mise en place de cette institution. « C’est après la prise de conscience, surtout en voyant les organisations internationales venir en aide  des populations mauritaniennes, donc pourquoi pas, nous les intellectuelles et cadres mauritaniens nous ne faisons pas la même chose ».Souligne t-il.
Aussi, dans sa présentation Dr Soumaré nous confie qu’OKOTA mettra en vigueur des antennes dans la sous région.
En outre, l’ONG va mettre en place un fond de dix millions pour octroyer des financements à des micros projets et d’activités génératrices de revenues. Ces financements sont des mécanismes entre  autres qui permettront aux jeunes chômeurs porteurs de projets à faire des réalisations. A cette occasion, ils ont commencé à distribuer des chèques de 50 milles ouguiyas pour cinq personnes présentes à cette soirée de lancement, et aussi des distributions des denrées alimentaires   de trente personnes les plus nécessiteuses.
Cependant, certains représentants des organisations ont pu partager leur solidarité et leur soutien fraternel a cette ONG qui vient de naitre. Quand au représentant de l’ONG AMAD qui œuvre dans le même domaine partout dans la sous région déclare que « c’est une ONG qui mérite des soutiens car ils commencent à montrer leur engagement déjà présent y compris venir en aide à des personnes les plus touchés par le phénomène de pauvreté en Mauritanie ».
Ainsi, disons que la Mauritanie à besoin d’une jeunesse dynamique qui prône l’espoir d’un changement évolutif des conditions de vie des populations vivant dans des craintes de  la pauvreté.

            Oumar Moctar M’baye
mbayeoumar@yahoo.fr

samedi 7 mai 2016

APDME organise une conférence sous le thème : le rôle des sages femmes dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle


A l’occasion de la journée mondiale des sages femmes, l’association pour la protection des droits de la mère et de l’enfant a organisé une conférence le 05/05/2016  à l’espace culturel communauté urbaine de Nouakchott, sous le thème «le rôle des sages femmes dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle».
Cette conférence est animée par des brillantes personnalités qui sont Mamoudou Baidy Gaye journaliste renommé à la radio comme modérateur,  Dr Cheikh Diouf généraliste à l’hôpital mère et enfant de Nouakchott, Mme Djeinaba N’diom sociologue et militante active pour les droits de la femme en Mauritanie et Dr Koita pédiatre à l’hôpital mère et enfant.
L’association pour la protection des droits de la mère et de l’enfant est une association créée en 2014 après un constat alarmant et inquiétant, relative à la situation de la mère et de l’enfant au sein de la société mauritanienne. Leur objectif repose sur la promotion de l’éducation ; la protection, l’accompagnement et la réinsertion socioprofessionnelle de la mère et de l’enfant en Mauritanie
Dr Diouf souligne dans son intervention que «les femmes mauritaniennes souffrent énormément au moment de l’accouchement. Celles qui sont ici au niveau de la capitale peuvent remercier le grand Dieu car même si elles sont touchées par ce fléau, celles qui sont à l’intérieur du pays sont les plus vulnérables, elles sont exposées plus de risques et de dangers».
En outre, la Mauritanie est classée en 36éme positions ayant le taux le plus élevé dans le cadre de la mortalité infantile. 56 enfants sur 1000 perdent la vie avant d’atteindre l’âge d’une année. « Il ya plus de mortalité infantile c’est dû au manque de suivi prés natal des femmes enceintes ». Poursuit-il.
En parlant des droits des l’enfant Dr Diouf  nous fais savoir que les enfants n’ont pas des droits mais ils ont des droits. Et malgré tout leurs droits ne  sont pas respectés   chez nous en Mauritanie.
Quand à Mme Djeinaba N’diom intervient sur la planification familiale comme moyen ou une solution pour éviter la mortalité infantile.  « L’espacement de naissance joue un rôle très important dans la vie d’un couple. Permet surtout de donner plus d’efficacité sur la santé de l’enfant et celle de la  mère » Explique-t-elle.
De même, Dr Koita met l’accent sur trois points essentiels. Pour mieux sauver la mère et l’enfant, il faut au moment de l’accouchement qu’elle soit  suivie par un professionnel, un suivi post natal et après l’accouchement surveiller la maman pendant une période de 6mois pour le bien être de l’enfant et celle de la mère.
Par ailleurs la situation des femmes en Mauritanie reste préoccupante plus particulièrement celle des jeunes mamans. L’ignorance et le manque de suivis de la femme enceinte  sont des facteurs qui génèrent la mortalité infantile et maternelle. La mortalité maternelle est en réelle augmentation car sur 100 000 femmes, 510 d’entre elles meurent lors de l’accouchement.
Leurs santé est la première mise en danger, sans parler de leur croissance moral et physique ; autrement dits que leur avenir et celui de la nation reste hélas dépendant de ces dits vecteurs.

Oumar M. M'BAYE


vendredi 6 mai 2016

Parole du jour sacré

N'est-il pas vrai que le but de toutes nos actions c'est de fuir la douleur et l'inquiétude et que, ce terme atteint, l'homme croit être au comble de la félicité ?
L'horreur de la mort n'est qu'un sentiment confus qui n'ébranle l'âme que pour la conservation d'un corps tellement opposé à notre bonheur En effet, le jugement est une décision mentale par laquelle nous arrêtons de façon réfléchie le contenu d'une croyance et nous le posons à titre de vérité. Certainement, c'est la croyance et non la raison qui mène le monde. L'erreur a créé beaucoup plus que la vérité.
Nous ne sommes pas nés pour faire ce qu'on veut mais des raisons claires et précises. Malgré tout nous détachons et errons le chemin droit. C'est pour ce la il est tellement important de se repentir le plus souvent pour être pardonner.
Je vous souhaite une excellente journée de vendredi. Que le bon Dieu nous pardonne et nous dobonheur éternel.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAMINE

Partie 3 : L'Éducation et la connaissance

  En fait, il s'agit de compléter et, pour beaucoup, de refaire même notre éducation. Il ne faut pas que cela vous effraie. C'est ...