jeudi 20 juillet 2023

Communiqué - FORUM D-CLIC Pro Mauritanie | « Des métiers du numérique au service des entreprises »

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ses partenaires organisent, les 19 et 20 juillet 2023 au Centre Culturel de la Région de Nouakchott en Mauritanie, le premier Forum D-CLIC Pro.
Ce Forum D-CLIC pro a pour but de mettre les jeunes bénéficiaires du programme DCLIC en Mauritanie en relation avec les entreprises et les structures d’accompagnement à l’entreprenariat innovant afin de multiplier leurs chances d’insertion professionnelle.


Il rassemblera durant deux jours près de 400 participants avec la participation de jeunes pousses et de nombreux partenaires de l’écosystème numérique et entrepreneurial mauritanien.

L’événement mettra également en exergue à travers une Exposition les talents des jeunes mauritaniens dans l’innovation et la création numérique ainsi que leur créativité dans la valorisation du patrimoine culturel local à l’aide des technologies numériques.




Pour rappel, le projet « D-CLIC, formez-vous au numérique » est un projet initié et conçu par l’OIF qui vise à contribuer aux efforts de ses Etats et gouvernements membres en faveur de l’emploi des jeunes et des femmes.

L’objectif du projet est de renforcer les compétences numériques individuelles et professionnelles des jeunes et des femmes de l’espace francophone à travers notamment des formations certifiantes pour améliorer leurs qualifications et multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents et durables. D-CLIC apporte des solutions pertinentes pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser l’entreprenariat.

Le programme D-CLIC en Mauritanie a couvert 4 cohortes de formations ayant un fort potentiel en termes d’employabilité et de création d’entreprises. Il a été déployé par l’opérateur de formation NET-INFO, école de technologie spécialisée dans les formations aux métiers de production de contenu créatif et numérique (3D, Jeu vidéo, Animation, Réalité immersive).

Dans ce cadre, 100 jeunes mauritaniens ont été ainsi formés durant 6 mois aux métiers du numérique à travers des formations en Fabrication additive (impression 3D) ; Production d’applications de réalité virtuelle/réalité augmentée ; Animation graphique (Motion Design) 2D & 3D ; Création et développement de jeu vidéo multiplateforme (mobile, Web, sur ordinateur de bureau, console…), BIM et production de maquette numérique pour l’architecture et le bâtiment.

Ces jeunes ont également été formés et préparés à l’insertion professionnelle en entreprise ou en entrepreneuriat.

La phase pilote 2021-2023 du projet D-CLIC touche, dans 14 pays francophones, 2500 jeunes formés aux métiers du numérique et accompagnés à l’insertion professionnelle.

Pour plus d’informations sur le projet D-CLIC :

https://www.francophonie.org/dclic

 


lundi 19 juin 2023

14 juin, journée mondiale du donneur de sang célébrée par le Réseau des Ambassadeurs Donneurs de Sang à Nouakchott et à l’intérieur du pays.

 « SANG, plasma : partageons la vie, donnons souvent » Tel est le slogan choisi par L'OMS cette année à la commémoration de la journée mondiale du donneur, le 14 Juin 2023 au Centre national de Transfusion Sanguine CNTS Nouakchott, dans le but de souligner l’importance du don de sang partout dans le monde.


Comme coutume, le réseau ambassadeur don de sang qui milite depuis janvier 2020 dans la sensibilisation et la mobilisation des donneurs contribue essentiellement une étape importante jamais connue en Mauritanie, en effectuant chaque quatre mois une activité similaire.

Par ailleurs, cette journée est appuyée financièrement par l’expertise France et l’Agence Française de Développement à travers le projet TEMEYOUZ. Ce projet vise à améliorer les soins de santé primaire et de la santé maternelle et infantile pour lutter contre les fléaux de la pénurie dans les banques de sang en Mauritanie.

Cette journée commémorative a été marquée par la présence des représentants de différentes structures tels que le secrétaire général du ministère de la santé, le représentant de AFD, du projet Temeyouz, de l’OMS et d’autres organisations de la société civile.

On peut noter également la célébration de cette journée mondiale du donneur dans certaines villes de la Mauritanie à travers les cellules de Sauvons une vie Nouadhibou, Rosso.

Bassikounou était également bénéficiaire d’une mission de sensibilisation sur le don de sang et la première manifestation de don au sein de l’hôpital de Bassikounou parrainée par l’OMS par le biais du CNTS et deux éléments de Sauvons une vie.

SAUVONS UNE VIE remercie les organisations partenaires à cette journée mondiale à savoir le ministère de la santé, CNTS, l'OMS, Temeyouz et particulièrement l’ONG ASID TOUSAD.

Nous réitérons la demande à tous les organismes, de continuer à soutenir la mission du réseau des ambassadeurs donneurs de sang qui se mobilise constamment chaque quatre mois pour donner du sang car cela constitue un produit vital pour l’être humain et tout en incitant les citoyens de multiplier des actions de don afin de pouvoir sauver des vies.

Photos reportages:















Communication Sauvons Une Vie

jeudi 18 mai 2023

LES MARINS ET LES MARCHANDS

    De riches marchands embarquent à bord d'un navire avec leurs biens, leurs esclaves et leur orgueil d'hommes à l'abri de tout besoin.

Les marins portent leurs malles remplies de bijoux, d'or et de riches étoffes alors qu'eux n'ont pour tout bagage qu'un méchant sac vide et une vieille couverture.

 Mais la mer se fait d'huile et le vent n'est pas décidé à se lever.


   A bord, les marchands se conduisent comme s'ils commandaient à Dieu eux-mêmes et son destin en pestant contre les astres, en regrettant que le vent ne souffle pas avec plus de force et en humiliant les marins qui ne "connaissent rien à l'art de la navigation".

  Tant et si bien que le Dieu finit par les entendre et décide de répondre à leurs vœux en envoyant une terrible tempête pour les punir.

   Les nuages noirs s'amassent à l'horizon et le vent s'annonce par petites rides de plus en plus rapprochées sur la surface de la mer. Les marins comprennent qu'ils vont vivre de terribles heures et se tiennent prêt à leurs postes, tandis que les riches marchands, heureux que Dieu les aient entendus, raillent la couardise de l'équipage.

   Au pire de la tempête, les marins s'aperçoivent qu'ils ne pourront pas s'en tirer sains et saufs sans larguer du lest.

  Soucieux de sauver leur navire, ils n'hésitent pas à passer les bagages les plus lourds par-dessus bord. Mais les riches ne l'entendent pas de cette oreille et s'accrochent à leurs malles comme si c'était elles qui allaient les sauver.

  Ils supplient les Dieux de les épargner et pleurent comme des enfants. Le capitaine du bateau est forcé de menacer d'en jeter quelques-uns à l'eau avec leurs coffres pour qu'ils acceptent de se séparer de leur or.

   L'énorme poids ainsi libéré, le navire retrouve sa stabilité. La tempête se calme aussitôt et l'équipage est sauvé. Les marins sont heureux mais les riches marchands restent silencieux : avec leur richesse, c'est leur vie qu'ils croient anéantie.

  Qu'est-ce qui est le plus important : nos biens ou notre vie ? Trop souvent, pour nos biens matériels nous mettons notre santé en péril. Nous consacrons notre vie à l'argent, et la vie nous file trop vite entre les doigts.

  Comment gagner notre vie... sans la perdre ?

A l'image de ces marchands, moins nous avons de bagages à porter, plus notre fardeau sera léger... et moins la tempête sera redoutable.

   « Celui qui perd la richesse perd beaucoup. Celui qui perd un ami perd davantage. Mais celui qui perd courage perd tout. » CERVANTES

 

MOM

vendredi 10 mars 2023

Ne sois pas triste, toute chose est le fruit du Destin et de la Fatalité.

 Toute chose est le fruit du Destin et de la Fatalité, et ceci est la Foi des musulmans, les partisans du Messager de la rectitude (PSL) : aucune chose ne peut arriver dans l'Univers sans la connaissance d'Allah, Sa permission et Son évaluation.

-       11 n'y a pas de calamité dans la terre ou en vous-mêmes, qui vous touche, qui ne soit déjà inscrite dans un livre, avant que Nous la créions, ceci est pour Allah, facile. (Coran 57 :22)


-       Nous avons créé toute chose selon une mesure déterminée. (Coran 54 :49)

Cependant, Nous vous éprouverons par un peu de crainte, de faim, de diminution dans les biens, les personnes et les fruits, et annonce la bonne nouvelle aux patients. (Coran 2 :155)

Et dans l’Hadith, il Y a : « Etonnante est la question du croyant ! Tout pour lui est du bien : si une joie l'atteint et qu'il est reconnaissant, c'est du bien pour lui. Si c'est une adversité qui l'a touché et qu'il patiente, c'est aussi du bien pour lui, et ceci n'est que pour le croyant ».

Il a été authentifié de sa part (PSL) que : « Si tu demandes, fais-le a Allah et si tu veux une aide, demande-la à Allah, et sache que si tous les membres de la Communauté se rassemblaient pour t'apporter quelque profit, ils ne le feraient que par une chose qu'Allah t'a destinée, et s'ils se rassemblaient pour te nuire, ils ne te nuiraient que par ce qu’Allah fa prédestiné : les calames ont été pris et les livrets fermés ».

Dans Ie Hadith authentique aussi : « Et sache que ce qui l'a atteint ne peut te rater et que ce qui l'a manqué ne peut te toucher. » Dans ce qui est authentique aussi : « Le calame, s'est assèche, Ô Aba Houra.1ra, là où il te convient ».

 

Toujours, dans ce qui est authentique aussi : « Persévère dans ce qui te profite, remets-toi en à Allah, ne te décourage pas et ne dis pas : si j'avais fait cela, cela aurait été ceci et cela, mais dis : Allah a prédestiné et a fait ce qu'n voulait ».

Dans un autre Hadith authentique : « Allah n'exécute un jugement sur Son serviteur sans que cela soit bienfaisant pour lui.)}

Cheikh Al Islam, Ibn Taymiya fut questionne sur le péché : est-ce une bienfaisance pour la personne ? n’a répondu : oui, sous conditions de regret, de repentir, d'imploration et de soumission.

Et Sa Parole sacrée, Lui le Prédominant : Et il se peut que vous détestiez une chose et qu'elle soit un bien pour vous, et que vous aimiez une chose et qu'elle soit un mal pour vous, Allah sait et vous ne savez point ~ (Coran 2 :216)

C'est le déstin, fais-moi des reproches, ou laisse courir.

Le déstin tel le point de couture de l'aiguille

EXTRAIT DU LIVRE: NE SOIS PAS TRISTE du DR AIDH Abdullah ALQARNI . Traduit par:Bachir KAABECHE et Ahmad LAROUSSI 

lundi 16 janvier 2023

LE TEST DES TROIS PASSOIRES

 Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute Opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver  le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires:



Les 3 passoires ?

  Mais oui, Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute Opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver  le grand philosophe et lui dit : « Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :


- Les 3 passoires ?

  Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire.  C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première  Passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que  tu veux me dire est vrai ?

- Non. J’en ai simplement entendu parler…

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.

    Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter  n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? »


  ……………………………………………………….

    La valeur du temps

    Pour apprendre la valeur d’une année, demande à l’étudiant qui a raté un examen.

  Pour apprendre la valeur d’un mois, demande à la mère qui a mis un enfant au monde trop tôt.

    Pour apprendre la valeur d’une semaine, demande à l’éditeur d’un journal hebdomadaire.


    Pour apprendre la valeur d’une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.

    Pour apprendre la valeur d’une minute, demande à celui qui a raté son train, son bus ou son avion.

    Pour apprendre la valeur d’une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu’un dans un accident.

    Pour apprendre la valeur d’une milliseconde, demande à celui qui a gagné une médaille d’argent aux Jeux Olympiques.

    Le temps n’attend personne. Rassemble chaque instant qu’il te reste et il sera de grande valeur. Partage-les avec une personne de choix et ils deviendront encore plus précieux.

  La source de ce poème est inconnue (traduction d’un extrait allemand).

    « L’amitié l’emporte sur les liens du sang en ce qu’il peut y avoir Parenté sans bienveillance et non point amitié.

    L’amitié n’est autre chose qu’un accord parfait de sentiments joint à une bienveillance et une tendresse mutuelles…

    Parmi les nombreux et solides avantages de l’amitié, le plus Précieux, à mon avis, est de nous donner confiance en l’avenir, et de ne point laisser les esprits se décourager et s’abattre.

    Avoir un ami, c’est avoir un autre soi-même. »  Cicéron.

Bonne lecture et compréhension 

COACH MOM 

 

mercredi 4 janvier 2023

QUATRES AUTRES CHOSES A EVITER POUR RÉALISER VOS AMBITIONS EN 2023

 Après les 4 conseils pour réussir 2023, voici 4 choses que je vous conseille vraiment d’éviter. Non seulement j’ai pu moi-même me rendre compte de mes erreurs, mais cette expérience a été reproduite par des milliers de personnes.

Alors on y va pour la liste des 4 choses à éviter pour réaliser ce que vous voulez en 2023 :





1. Acheter de nouveaux trucs

Je sais ce que c’est : on ne peut pas se mettre à courir sans s’acheter une nouvelle paire de chaussures. Ou s’inscrire pour la version premium de l’abonnement à la salle de gym.

Le marketing essaie de vous faire croire que ces chaussures ou cet abonnement vont vous transformer, directement. Mais ce premier pas est tout à l’envers.

Vous n’avez PAS besoin de nouveaux trucs pour commencer à améliorer votre vie en 2023. Vous avez juste besoin de démarrer. Démarrez avec ce que vous avez, là, sous vos yeux, dans votre placard. Et attendez le moment où cela sera un véritable avantage de vous acheter un truc nouveau. Un bénéfice, c’est que vous aurez de l’expérience le jour où vous irez vraiment vous acheter ce truc nouveau: vous saurez ce dont vous avez besoin.

2. Vouloir en faire plus

Je l’ai déjà dit dans mon précédent email : vous n’avez en fait pas la place dans votre vie pour en faire plus. Plus de buts, plus d’objectifs, plus de temps : ce n’est pas possible.

Faites une chose, une seule chose, à fond, et vous obtiendrez enfin les résultats que vous méritez.

Essayer d’en faire plus que ce que vous faites déjà, surtout si vous n’en faites pas moins dans un autre domaine, c’est le bon moyen de ne PAS faire de progrès.

Et ne voyez pas trop grand non plus : commencez petit, mettez en place le système, les réflexes, les habitudes et les routines pour obtenir un résultat modeste (mais pas inexistant), puis affinez votre démarche.


3. Baisser les bras quand ça commence à être difficile

Si j’étais très ironique, je dirais qu’il vaut mieux s’arrêter dès que vous ressentez des difficultés à accomplir ce que vous recherchez : atteindre ses objectifs, ça doit être facile, comme enfiler une paire de charentaises.

Mais on le sait déjà : ça va être dur, il va falloir faire un effort. Tout changement nécessite un effort (pas seulement physique). C’est justement le changement que l’on recherche avec nos nouvelles résolutions.

Or l’espèce humaine déteste le changement : le changement, c’est le danger.

Vous devez donc anticiper ces difficultés et cette résistance que vous allez rencontrer. Ne baissez pas les bras, ou alors, si vous le faites, relevez les encore plus haut.

4. Faire tous ces efforts tout seul

Vous êtes un animal social et vous vivez en communauté. Vos habitudes touchent (même de loin) votre entourage. Le changement de vos habitudes va aussi le concerner.

En communiquant sur vos objectifs et vos résolutions, vous aurez du support, de l’information, de l’aide. Et les personnes autour de vous pourront vous aider à mesurer les efforts et les résultats obtenus.

 Pour 2023, mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.

 Et vous, avez-vous des astuces et des recommandations à partager, de choses qui vous ont aidé à atteindre vos objectifs et réaliser vos ambitions par le passé ? 

Dites-les moi et je les partagerai avec tout le monde.

COACH MOM 


 



lundi 2 janvier 2023

Quatres clés pour atteindre vos objectifs en 2023

 Peut-être avez-vous formulé de bonnes résolutions pour l’année qui vient. Si c’est le cas, c’est courageux et je vous félicite.

 Voici 4 clés pour tirer le maximum de ces résolutions et atteindre vos objectifs en 2023 :

1. Commencez par faire le bilan de 2022

Il faut aussi profiter de ce moment pour faire le bilan de l’année : voir les choses qui se sont bien passées, celles qui se sont mieux passées encore, et celles qui n’ont pas été couronnées de succès, ou pire, des échecs.

 

Grattez là où cela fait mal, pour savoir ce qui est vraiment important pour vous. Faites la liste des choses que vous regrettez, mais aussi de celles que vous avez appréciées : vous saurez mieux ce qu’il est important pour vous d’obtenir.

 


2. Définissez précisément votre objectif

Au début de cet email, j’ai dit que c’était courageux de se fixer de bonnes résolutions. Une étude de 2007 de l’Université de Bristol a mesuré que 88% des bonnes résolutions ne menaient pas à la réussite.

 Mais ne perdez pas espoir ! Cette étude statistique a aussi mesuré que les personnes qui définissaient clairement et de manière précise leurs objectifs avaient beaucoup plus de chances d’y parvenir.

 

Par exemple, ne vous dites pas comme moi : je vais perdre du poids, mais plutôt : « je vais faire ce qu’il faut pour perdre un kilo chaque mois. J’irai 4 fois par semaine à la salle de gym, ou je ferai 10 000 pas tous les jours.»

 

3.Limitez le nombre de vos objectifs

La constance est une vertu qui a un effet multiplicateur. Le focus est un autre multiplicateur.

 Être multi-tâche, ce n’est pas être efficace, c’est être occupé. 

 

Efficace ≠ occupé

 Alors concentrez-vous : sur un objectif, sur une chose à faire quotidiennement, sur un bénéfice que vous désirez obtenir pendant l’année.

 Dites-vous que vous avez une certaine quantité d’énergie à dépenser chaque jour. Si vous dépensez cette énergie à droite puis à gauche, puis ici, puis là, vous ne ferez pas un grand pas en avant vers la réussite de vos projets. Si vous commencez votre journée en vous concentrant sur votre résolution, vous ferez au contraire un grand pas en avant.

 

4. Faites de la place et laissez quelque chose sur le côté

Vous ne pouvez pas faire quelque chose de plus, si vous ne laissez pas en même tomber autre chose. Mathématiquement, ce n’est pas possible : votre emploi du temps est déjà plein de choses que vous faites quotidiennement. Mais vous ne vous en rendez pas compte.

 

De la même manière que vous risquez de vous disperser si vous faites plusieurs choses à la fois, vous prévoyez votre échec si vous rajoutez des choses sans en enlever d’autres. Vous avez besoin de garder de la marge, du temps libre, pour faire ce que vous voulez faire.

 

Bonne année 2023 ! Je vous souhaite de réussir la chose qui vous tient le plus à cœur.

COACH MOM

Partie 3 : L'Éducation et la connaissance

  En fait, il s'agit de compléter et, pour beaucoup, de refaire même notre éducation. Il ne faut pas que cela vous effraie. C'est ...