lundi 19 juin 2023

14 juin, journée mondiale du donneur de sang célébrée par le Réseau des Ambassadeurs Donneurs de Sang à Nouakchott et à l’intérieur du pays.

 « SANG, plasma : partageons la vie, donnons souvent » Tel est le slogan choisi par L'OMS cette année à la commémoration de la journée mondiale du donneur, le 14 Juin 2023 au Centre national de Transfusion Sanguine CNTS Nouakchott, dans le but de souligner l’importance du don de sang partout dans le monde.


Comme coutume, le réseau ambassadeur don de sang qui milite depuis janvier 2020 dans la sensibilisation et la mobilisation des donneurs contribue essentiellement une étape importante jamais connue en Mauritanie, en effectuant chaque quatre mois une activité similaire.

Par ailleurs, cette journée est appuyée financièrement par l’expertise France et l’Agence Française de Développement à travers le projet TEMEYOUZ. Ce projet vise à améliorer les soins de santé primaire et de la santé maternelle et infantile pour lutter contre les fléaux de la pénurie dans les banques de sang en Mauritanie.

Cette journée commémorative a été marquée par la présence des représentants de différentes structures tels que le secrétaire général du ministère de la santé, le représentant de AFD, du projet Temeyouz, de l’OMS et d’autres organisations de la société civile.

On peut noter également la célébration de cette journée mondiale du donneur dans certaines villes de la Mauritanie à travers les cellules de Sauvons une vie Nouadhibou, Rosso.

Bassikounou était également bénéficiaire d’une mission de sensibilisation sur le don de sang et la première manifestation de don au sein de l’hôpital de Bassikounou parrainée par l’OMS par le biais du CNTS et deux éléments de Sauvons une vie.

SAUVONS UNE VIE remercie les organisations partenaires à cette journée mondiale à savoir le ministère de la santé, CNTS, l'OMS, Temeyouz et particulièrement l’ONG ASID TOUSAD.

Nous réitérons la demande à tous les organismes, de continuer à soutenir la mission du réseau des ambassadeurs donneurs de sang qui se mobilise constamment chaque quatre mois pour donner du sang car cela constitue un produit vital pour l’être humain et tout en incitant les citoyens de multiplier des actions de don afin de pouvoir sauver des vies.

Photos reportages:















Communication Sauvons Une Vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partie 3 : L'Éducation et la connaissance

  En fait, il s'agit de compléter et, pour beaucoup, de refaire même notre éducation. Il ne faut pas que cela vous effraie. C'est ...