mardi 1 septembre 2015

Questions à l’homme d’affaires El Alemi Ould Moulaye Ely sur les rapports politiques entre Ould Abdel Aziz et Ould Bouamatou, le dialogue, l’IRA, Ely Ould Mohamed Vall, l’accident de Touiela



Questions à l’homme d’affaires El Alemi Ould Moulaye Ely sur les rapports politiques entre Ould Abdel Aziz et Ould Bouamatou, le dialogue, l’IRA, Ely Ould Mohamed Vall, l’accident de TouielaQuestion : Qu’elle est votre vision du dialogue ?

El Alemi Ould Moulaye Ely : Nous sommes avec le dialogue. D’ailleurs nous lançons un appel à tous, opposants et partisans, pour répondre favorable aux concertations proposées par les autorités, afin de tirer le pays de l’impasse et de mener laMauritanie vers la berge du salut. 

Il est temps pour le pays de prendre conscience des énormes dangers qui le guettent et de travailler ensemble pour le bien de la Mauritanie, en faisant de part et d’autre les concessions nécessaires et en dépassant les positions figées et préétablies Le fauteuil présidentiel ne doit pas avoir plus de retombées positives sur le pays que les intérêts communs à tous les mauritaniens. 

Ould Abdel Aziz et ses opposants doivent comprendre cet état de fait. Autrement dit, diriger ne doit pas être un objectif en soi mais c’est plutôt l’intérêt du peuple, c’est-à-dire général qui doit primer sur tous, pour déployer les mauritaniens toutes catégories confondues sur les priorités de développement, de l’unité nationale, de la sécurité, de la paix, du bien-être…etc.

Sur un autre plan, j’appelle le Président Ould Abdel Aziz à dissoudre le parlement et les conseillers municipaux, si l’opposition en fait une condition pour aller au dialogue et de préparer de nouvelles élections qui bénéficient d’un consensus. Même avis pour les élections présidentielles, si l’opposition tient également à leur réorganisation anticipée.

Pour ce qui est du BASEP, dont l’opposition réclame la dissolution, le Chef de l’Etat peut l’intégrer à l’un des autres corps des forces armées et de sécurité, notamment en le remplaçant par des unités de la garde nationale à titre d’exemple.

Question : Qu’elle est votre position par rapport à l’IRA ?

EAOME : Nous sommes avec l’IRA dans la revendication de ses droits légitimes ainsi que la criminalisation de toutes les pratiques esclavagistes en Mauritanie. Nous sommes toutefois contre l’IRA dans sa méthode d’action axée sur la division et la discorde. Je veux dire aux maures et aux haratines qu’ils sont les fils d’une même communauté, qu’il n'y a pas un citoyen qui n’a pas une mère haratine, sinon, il n’est pas noble. Diviser ces frères est une chose impossible.

Ceci dit, j’appelle Aziz à libérer Biram et ses codétenus, dés lors où ils ne constituent pas un danger pour la Mauritanie. C’est regrettable que ce sujet ait bénéficié plus d’importance que nécessaire jusqu’à faire l’objet de médiatisation abusive et excessive.

Question : Quel est votre point de vue du présumé différend entre Ould Abdel Aziz et Mohamed Ould Bouamatou ?

EAOME : Il y a des différences de points de vue mais c’est tout. Le reste, c’est de la propagande faite par la majorité et l’opposition pour ternir, sans succès les rapports familiaux et amicaux entre les deux hommes. Ce sont ces politiciens qui ont cherché à tout prix à diaboliser ces liens solides, à faire de Ould Abdel Aziz un ennemi farouche à Mohamed Ould Bouamatou et vice-versa.

Mais c’est peine perdue pour ceux qui connaissent la solidité des rapports entre les deux hommes envenimées par les politiciens qui devraient plutôt œuvrer dans les questions de développement, d’unité, de construction au lieu de s’investir dans la création de querelles impossibles.

Par ailleurs, il faut reconnaître qu’en sa qualité d’homme instruit et cultivé,Bouamatou a beaucoup investi dans le pays, embaucher de nombreux citoyens, soignant des milliers de malades, réalisant d’importants chantiers.

Tout le contraire de nos autres hommes d’affaires qui ne cherchent qu’entretenir leurs propres fortunes ainsi qu’à investir dans les projets qui favorisent leurs intérêts égoïstes et personnels.

En effet, les hommes d’affaires cultivés soutiennent l’Etat, attirent les investisseurs étrangers, créent les opportunités de travail, "redynamisent" l’économie, accroissent les activités à caractère socioéconomique.

Tout le contraire des hommes d’affaires ignorants qui ne sont pas rentables pour le pays d’où le devoir de l’Etat de protéger les investisseurs utiles et efficaces. SiOuld Abdel Aziz veut l’intérêt de la Mauritanie, il doit revoir ses liens avec Ould Bouamatou, lequel reste égal à lui-même, attaché au pays et non bousculé par son actuel séjour à l’étranger.

Question : Des rumeurs évoquent l’implication d’Ely Ould Mohamed et de Ould Bouamatou dans le tir ami de Toueila ?

EAOME : C’est archi faux. Les deux hommes n’ont aucune relation avec ce qui s’est passé. Mon patron (Ely) n’est pas un homme qui peut faire du mal à quoi que ce soit, à fortiori à attenter à une vie humaine.

L’incident de Toueila a été capitalisé par certains politiciens pour des objectifs non avoués dont en premier celui de nuire à la bonne image de mon patron et deBouamatou. Ces deux hommes croient plutôt à la version officielle du tir ami annoncée par les autorités pour lever le coin du voile sur cet incident.

Question : Ely ne créera-t-il pas un parti politique ?

EAOME : Mon patron jouit d’une grande réputation nationale et internationale. Il est très écouté et son conseil vaut son pesant d'or. Il milite pour l’intérêt général de la Mauritanie, d’où son rôle à faire bénéficier son expérience et son savoir-faire à tous les mauritaniens opposants et partisans, sans distinction aucune, en donnant la primauté à l’intérêt général.

Une telle conviction ne rime pas avec la création d’un parti politique qui est pour le cas mauritanien actuel, de critiquer pour critiquer suivant un prisme plutôt mercantiliste et non citoyen.

Ely n’œuvre donc pas à devenir le président d’un parti, d’un mouvement ou d’un groupe. Il se mobilise uniquement pour l’intérêt de la Mauritanie.

Md O Md Lemine 



Source : Taqadoum (Mauritanie)via Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partie 3 : L'Éducation et la connaissance

  En fait, il s'agit de compléter et, pour beaucoup, de refaire même notre éducation. Il ne faut pas que cela vous effraie. C'est ...