mardi 19 novembre 2024

Partie 3 : L'Éducation et la connaissance

 En fait, il s'agit de compléter et, pour beaucoup, de refaire même notre éducation.

Il ne faut pas que cela vous effraie. C'est moins difficile que cela parait.

Comme pour toutes choses, ce ne sont que les premiers pas qui coûtent ; plus vous avancez, plus la tâche devient aisée et la récompense est infiniment supérieure à l'effort exigé.



L'éducation que nous recevons d'autrui est-elle toujours bonne ?

L'historien Gibbon a dit avec raison : « Tout homme reçoit 2 sortes d'éducation : L'une lui est donnée par les autres, l'autre, beaucoup plus importante, il se la donne lui-même.»

C'est cette dernière, essentielle, qu'on néglige malheureusement le plus à notre époque.

L'éducation que nous recevons des autres nous est fournie en partie par nos parents, davantage par l'école, mais surtout et tout le long de notre vie par notre entourage et par nos lectures.

L'éducation reçue de nos parents aura été bonne ou mauvaise, selon que l'influence exercée sur nous par eux aura été favorable ou non à notre développement personnel.

Celle de l'école est souvent plus mauvaise que bonne. Il peut en être de même de celle provenant de notre environnement et des lectures, si nous ne savons pas discerner ce qui est nécessaire et positif.

En effet l'inconvénient principal de l'éducation que nous recevons d'autrui est qu'elle diminue toujours et souvent annihile notre créativité personnelle.

Elle ne développe pas suffisamment les qualités nécessaires pour que l’homme soit libre, créatif, sans peur, avec la volonté de progresser et de savoir ce qui lui convient exactement.

C'est avec beaucoup de raison que Samuel Smiles a écrit que : « …. Tout ce qui est fait pour nous, nous ôte dans une certaine mesure le besoin et par conséquent le désir de le faire nous-même et que, partout où un individu est soumis à un excès de protection et de gouvernement, la tendance inévitable de ce système est de le réduire à un état d'impuissance relative.»

Enfin quelques pensées vont confirmer l’importance de l’éducation et de la connaissance :

« Un monde où il y a des difficultés à vaincre est le séjour le plus convenable pour des êtres libres, raisonnables et actifs.»

« Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j’apprends »

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.»

« Si vous ne prenez pas votre vie en main, quelqu'un d'autre le fera pour vous.»

« La connaissance est le but de l’humanité et la seule source d’existence durable et vraie.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partie 3 : L'Éducation et la connaissance

  En fait, il s'agit de compléter et, pour beaucoup, de refaire même notre éducation. Il ne faut pas que cela vous effraie. C'est ...