mercredi 17 juin 2015

Culture Une délégation de ″ PEN International ″ visite la Mauritanie



Une délégation du bureau exécutif de ″ PEN International ″ (Poètes, Ecrivains, Nouvellistes) effectue une visite qui va durer trois jours dans notra pays. Les dirigeants de ″ PEN International ″ sont arrivés à Nouakchott, le lundi 15 juin 2015. Une délégation présidée par Carles Torner, directeur exécutif et madame Romana, chargée des programmes internationaux de″ PEN International ″. L’objectif de cette visite est de reconnaitre le centre de ″ PEN Mauritanie″ créé en Novembre 2011 et présidé par le poète-écrivain Djibril Hamet Ly.
PEN International ″ est un club international affilié à l’International Freedom of Expression Exchange (IFEX), un réseau virtuel mondial d’ONG qui surveille les violations de la liberté d’expression dans le monde. C’est un cadre qui organise, fédère et relaie les campagnes conjointes organisées par ses membres dont le but est la défense des journalistes, des écrivains et d’autres personnes persécutées dans l’exercice de la liberté d'expression.
Ce Club comptait en son sein de grandes figures de la littérature africaine comme l’écrivain-poète Léopold Sedar Senghor et ancien président Sénégalais, Nélson Mandela, le leader du mouvement anti Apartheid, Prix Nobel de la paix et ancien président de l’Afrique du sud.
A l’occasion de cette visite, une grande soirée a été organisée par les ″PEN Mauritanie″ à l’honneur de cette délégation, le mardi 16 juin à l’espace culturel de la CUN. Une occasion pour les responsables de″ PEN International″ de pour découvrir quelques talents Mauritaniens. Des poètes, des humoristes, des comédiens, des conteurs, des artistes, des musiciens pour ne citer que cela se ont exposé leurs talents devant la délégation de ″ PEN Mauritanie″.
La soirée a débuté par l’interprétation d’un poème intitulé ″ Soweto Sera Libre″. Un poème en français traduit en arabe par l’association From 21. Il s’agit d un poème dédié à Nelson Mandela et Steve Bicko et qui porte l’empreinte du poète Djibril Zakaria Sall déclamé en duo par Manuel Bengoécher, un professeur de lettre modernes à l’Université de Nouakchott et Moulaye Aly membre de l’association FROM 21.
Djibril Zakaria Sall est un ancien commissaire de police passionné de la poésie, de la littérature et l’écriture. Il fait partie des écrivains Mauritaniens francophones.
Juste après cette prestation poétique, un jeune rappeur, Show Bi, engagé et talentueux qui chante dans plusieurs langues nationales a offert un spectacle digne de ce nom au public.
Doro Gueye, poète et journaliste connu par son surnom ″ Boobo Loondé ″ a lui aussi déclamé son poème en poulaar intitulé ″Alaa ko wayli″. Il sera succédé à la tribune par la troupe artistique ″ Fooyre Ngeendi ″ de l’artiste N’Dèye Coumba Dia qui fait une brillante prestation sur scène et de Penda Wouri Diallo.
Carles Torner, directeur exécutif de″ PEN International ″ a décliné son poème en langue Catalane et en français titré  ″ le vert de lait  ″. Il a fait l’historique de ″ PEN International ″, qui dira t-il est une organisation présente dans 108 pays. Une organisation qui selon lui permet de libérer la parole des producteurs de tout genre (écrivains, journalistes, artistes…).
Le directeur exécutif de″ PEN International ″ a voulu démontrer que la langue Catalogne a failli mourir mais si elle a survécu, c’est grâce à l’intelligence de l’écriture.
Plusieurs autres poèmes ont été déclinés devant le public. ″ La prière de l’arbre″ de Ly Djibri Hamet présenté par Kendra Ly ; ″ La prière de l’enfant arbre″ par Khadjettou Bousso ; Nadia Fall, présidente de l’Association des élèves de Diamly. Gagnante lors du festival des contes organisé par l’IFM. N. Fall est une jeune élève conteuse dynamique qui a présenté un conte « Hamadi penpenyel »,qui parle de l’esclavage.
En fin la troupe de Jaludi Jam (germe de la paix) qui avait fêtés ces 10 ans d’existence le samedi dernier, clôture la soirée par un sketch sur l’unité nationale.
Oumar Moctar M’Baye





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partie 3 : L'Éducation et la connaissance

  En fait, il s'agit de compléter et, pour beaucoup, de refaire même notre éducation. Il ne faut pas que cela vous effraie. C'est ...