Peuple de croyants, communauté de victimes, musulmans de Mauritanie, enfin qu’avons-nous à la place du cœur ?
Le président de Kawtal ngam yellitaare Mr Djiby Sow est actuellement en réanimation ou sa santé s’est considérablement dégradée et nous attendons, observons et se regardent tous impuissamment pour encore tout dire, tout lier et tout confondre avec la volonté divine alors que l’insouciance, l’inhumanité et le sadisme de nos autorités sont la seule cause des souffrances de ce vaillant militant des Droits de l’homme et des libertés. Comment dans notre communauté de musulmans, nous taire, nous regarder en chiens de faïence sans apporter de solution à une situation hautement humaine ? Comment peut-on accepter la programmation de la mise à mort d’un homme qui se bat pour les exploités, les opprimés et déshérités sans que nous ne levions le petit doigt de solidarité et de sauvetage ?. Aucune morale et aucune religion ne peuvent nous dicter un tel comportement ou une telle lâcheté, qui est notre silence complice, notre passivité et notre nonchalance totale en voyant Djiby sow souffrir sans que nous ne bougeons devant le ministère de la justice par des milliers pour leur faire plier et d’obtenir de nos autorités une évacuation sanitaire digne de ce nom. Depuis la conférence de son ONG, le 26 Mai 2015 au siège du FONADH, les signaux les plus alarmistes sur la santé de notre compatriote ont été donnés car il avait été évacué le 28 Février 2015 de la prison d’Aleg vers la prison civile de Nouakchott, ou il était détenu avec le président de l’IRA Biram Ould Dah Ould Abeid et de son vice-président Brahim Ould Bilal Ramdane dans des conditions déplorables.
Le 3 Mars 2015 son médecin Cheikh Ahmed aurait diagnostiqué des calculs rénaux mais sans soins il ne reverra son médecin que 10 jours après. Un scanner avait été demandé mais effectué 10 jours plus tard c’est-à-dire le 23 Mars 2015 et les résultats obtenus le 05 Mai 2015, ce qui démontre la mauvaise volonté et la mauvaise foi des autorités de notre pays .Il est temps de se demander ce que nous avons à la place de nos cœurs, peut-être des cailloux mais aujourd’hui, il est urgent de penser à l’évacuation sanitaire de Djiby vers un pays occidental afin de lui sauver la vie. Il ne servira à rien de verser des larmes de crocodiles après des situations dramatiques, c’est maintenant qu’il faut peser et agir c’est maintenant qu’il faut foncer vers les Ministères, c’est maintenant qu’il faut exiger des soins adaptés au profit de ces hommes valables, qui ont tout donné contre les expropriations des terres et l’esclavage foncier.
Sommes-nous des croyants, sommes nous des victimes conscientes et dévouées pour des causes justes ?
Je me poserai beaucoup d'autres questions mais avant de connaitre les réponses, agissons d’abord pour sauver Djiby Sow, puis on en parlera….. Qu'Allah le tout puissant préserve la vie de ces hommes intègres. Amin
Ibnou Diagana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire