vendredi 19 juin 2015

Les boulevards de la réconciliation et du changement

Le monde se déplace avec une vitesse supérieure à mille kilomètres heure. Les heures, jours, mois et années se galopent sans parking de stationnement. Chaque jour est différent de l'autre, à chaque instant passé piétine la précédente. Nous n'arrivons toujours pas à faire arrêter les conneries,  les injustices et les ségrégations patentes  en Mauritanie depuis son accession à l'indépendance en 1960.


Ce que je ne comprends pas:
Primo: pourquoi la Mauritanie avec un immense territoire 1.030.700 km2, et  une population de 3.000 000 d'hbts maigre parmi d'autres pays subsahariens et aussi un fort  gisement de ressources naturelles fer, Or,  poissons,...). Comment fait il que les communautés mauritaniennes ne parviennent pas à vivre dans la aisance et dans légalité parfaite?

Secundo. La Mauritanie obtient une merveilleuse opportunité et la plus noble dans le monde. Ce que je nomme comme opportunité est l’une des causes à des nombreux incidents et des massacres partout dans le monde. Ceci est la religion islamique. Aujourd'hui, en Mauritanie, bien vrai qu’il y a souvent de graves mal entendus entre les communautés, l'Islam constitue comme conciliateur pour la paix. Qu’est ce qui fait que nous ne faisons pas plus d’effort à fin de vivre sans haine, sans mépris, sans discrimination. Vivre aussi dans le bon rayonnement de la démocratie.

Par ailleurs, la Mauritanie est un pays plein de richesses naturelles, ethniques et culturelles. Cette richesse c’est à nous de construire une collection pour promouvoir une entente parfaite a travers la considération de tous. Reconnaître l’existence de la diversité culturelle. Ce qui fait d’ailleurs la beauté de notre beau pays. Sacrifions notre moment pour lutter contre la ségrégation et toutes sortes de discriminations qui va de soi a l’opposé de notre évolution, par des moyens diplomatiques. En sachant aussi que personne ne viendra de loin pour nous montrer le chemin de la sortie au fond de la croisade de« neige chaud ».

Les Etats-Unis d'Amérique par exemple, étaient un pays le plus dangereux de la planète. Les communautés blanches noires ne vivaient pas ensemble, ne côtoyaient pas dans les mêmes chemins, n’habitaient pas dans les mêmes quartiers, n'étudiaient pas dans les mêmes écoles et les mêmes universités…. Ils ont compris après, que cela est une perte majeure pour les Etats Unis sur tous les secteurs. Aujourd'hui, les Etats-Unis et l'un des pays le plus démocratique du monde pendant de longues périodes de luttes contre les inégalités raciales et les injustices. La Mauritanie peut belle et bien faire le maximum.
Je ne devrai même pas aller plus loin qu’à l’intérieur de l’Afrique comme en Afrique du Sud pendant les périodes de l'apartheid. Assez de donner des exemples comme ça prospérons vers un changement solide fondé sur des bonnes bases. Je mise sur la génération actuelle ; pour vous dire vrai, si nous ne prenons pas en charges notre destin en main, nous resterons la à gratter les pieds. Nous sommes une jeune génération consciente, très instruits et hautement qualifiés en mesure de fournir des voies de recours solides et bénéfiques.
Si la Mauritanie a connu des périodes intenses, il faut savoir qu'il est temps de passer à l’action pour le pardon sincère, et en essayons de pratiquer le sens d’oublier le passé car ce la ne nous mène à rien du tout. Insistons au gouvernement pour que ces actes nuisibles ne se répètent plus jamais à l’avenir dans notre pays.

Je suis convaincu que nous pouvons faire une surprise pour le monde entier, mais il faut être dynamique et patient pour s’en sortir vainqueur. Seulement en s’engageant dans ce chemin, nous pourrons dire à dieu les problèmes de cohabitation. « La démocratie ne s’obtient pas en rampant ».

Oumar Moctar M'baye


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partie 3 : L'Éducation et la connaissance

  En fait, il s'agit de compléter et, pour beaucoup, de refaire même notre éducation. Il ne faut pas que cela vous effraie. C'est ...