Au cour de cette conférence le directeur exécutif de Pen internationale Carles Torner a fait comprendre que ″le Pen international est une organisation internationale qui défend le droit des écrivains ″.
″ Fondé à partir de Londres en 1921 et que peu des écrivains ont commencé cette fraternité d’écrivains pour la paix, comprenant qu’il faut travailler pour un contexte de concilier des guerres afin que la culture et la littérature soient un pont entre toute sorte de différente production. Rajoute t il.
Il a également annoncé que le PEN international fonctionne par des différents comités comprenant :
Comité de traduction et des droits linguistiques ;
Comité de liberté d’expression qu’il appelle comité des écrivains en prison. Par ce qu’ils ont constaté entre 850 et 950 écrivains sont en prison. Et que chaque année aussi des nombreux journalistes sont assassinés parce qu’ils révèlent les cas de corruptions ;
Comité de paix qui s’engage dans le contexte des conflits ;
Comité des femmes écrivains dans le sens ressenti comme un besoin de défendre leur droit et leur liberté d’expression.
À la cour de cette conférence de presse aussi le président de PEN-Mauritanie Djibril Hamet LY souligne que ″ le PEN international ne se limite pas seulement à défendre les écrivains mais aussi des Bloggeurs, des rappeurs et toutes autres productions. Et aussi le constat qu’il a fait en Mauritanie la culture n’et ni valorisée no valorisante. Ce qui donne l’utilité de la création de la PEN-Mauritanie″
La réponse concernant les autorités mauritaniennes par rapport au droit de l’homme a été positive. Ils ont accueilli surtout l’idée que la Mauritanie participe et intègre au nivaux internationale.
Oumar Moctar M'baye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire