mercredi 9 décembre 2015

San Bernardino : Syed Farook avait planifié un autre attentat en 2012

Les enquêteurs du FBI multiplient les investigations et fouillent le passé de Syed Farook, le tireur qui a tué 14 personnes et fait 21 blessés avec sa femme Tashfeen Malik, mercredi dernier à San Bernardino, en Californie. L'audition de proches de Farook, l'exploitation de ses téléphones, ou ordinateurs, et l'étude de ses comptes bancaires commencent à parler. Les deux tueurs étaient des musulmans «radicalisés» qui avaient planifié leur acte depuis plusieurs années. Syed Farook aurait ainsi envisagé de passer à l'acte dès 2012, préparant alors un autre attentat aidé d'un complice, rapporte CNN.

Un précédent projet d'attentat avorté. Selon deux membres de l'administration américaine, cités par CNN, ce premier projet d'attentat sur le sol américain remonte à l'année 2012. Un projet très avancé puisque une cible avait été envisagée, déjà en Californie, par Syed Farook et son complice. L'idée aurait été abandonnée après une série d'arrestations dans la région dans le cadre d'une enquête antiterroriste. «Les deux hommes ont eu peur après ces arrestations», confie un membre de l'administration américaine à CNN. La chaîne n'a pas précisé l'identité du complice présumé de Farook.

Le FBI décrypte les comptes bancaires de Farook.Les enquêteurs s'intéressent également à un dépôt de 28.500 dollars sur un compte de Syed Farook, crédité deux semaines avant la tuerie à San Bernardino. L'homme avait souscrit un prêt en ligne via la société Prosper Marketplace, dont le siège se trouve à San Francisco, en Californie, indique une source proche du dossier. Celle-ci précise que le prêt avait ensuite été financé par la banque en ligne Webbank.com, dont le siège se trouve dans l'Utah (ouest). Syed Farook a ensuite effectué un retrait de 10.000 dollars depuis une agence Union Bank à San Bernardino, ville californienne de 200.000 habitants, à une heure de Los Angeles.
Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partie 3 : L'Éducation et la connaissance

  En fait, il s'agit de compléter et, pour beaucoup, de refaire même notre éducation. Il ne faut pas que cela vous effraie. C'est ...